PERSPECTIVES DE MARCHÉ

AVANT-PROPOS

Un individu qui serait parti en vacances le 1er janvier de cette année, et qui serait revenu maintenant, regarderait son portefeuille et dirait que cette année a été remarquablement positive pour les marchés financiers.

En effet, malgré toute la volatilité des marchés financiers, principalement due à des événements géopolitiques, les marchés ont fait preuve d’une résilience impressionnante.

Les investisseurs doivent se concentrer sur les facteurs qui influencent les variations de prix à long terme. Ils doivent ignorer le « bruit » à court terme provenant du flux quotidien d’actualités et se concentrer sur les perspectives des entreprises et la valorisation de leurs titres. Cette approche à long terme peut être difficile à maintenir dans un environnement où les informations en temps réel continus peuvent être une distraction facile pour les investisseurs.

Les tarifs commerciaux américains annoncés par Trump ont certainement été le facteur le plus perturbateur pour les marchés financiers en 2025. Cependant, ignorer les déclarations quotidiennes de Trump s’est avéré être une stratégie valable pour les investisseurs. 

Les investisseurs ont désormais suffisamment d’expérience pour comprendre Trump, dont le comportement peut s’expliquer en quatre points :

  1. Trump aspire à attirer l’attention.
  2. Dans les négociations, Trump souhaite toujours que l’autre camp fasse une proposition qu’il pourra ensuite accepter ou rejeter. Ainsi, son style de « négociation » consiste à faire des déclarations « scandaleuses », même si elles ne sont pas fondées sur des faits ou sont absurdes, afin de forcer l’autre partie à proposer une solution meilleure et plus raisonnable. S’il n’apprécie pas la proposition, le processus décrit ci-dessus se répète jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. 
  3. Trump accorde plus d’importance à l’« apparence » des annonces qu’à leur substance. De nombreux gouvernements et entreprises ont promis des investissements importants aux États-Unis qui, au-delà des chiffres principaux, restent vagues et manquent de précisions. Beaucoup de ces promesses finiront par être vaines, comme celles faites lors de la première présidence Trump.
  4. Il est dit que Trump est impatient et qu’il a une capacité d’attention limitée. Quand il est fatigué, frustré ou agacé, il a tendance à faire une crise et à faire certaines de ses déclarations les plus scandaleuses. Après que Trump ait fait de telles déclarations, soit il fera une déclaration contradictoire peu après, soit des membres de son administration s’empresseront de limiter les dégâts en apportant des nuances aux propos de Trump (souvent cela est fait par le secrétaire au Trésor américain, Scott Benett). 

 

Ce schéma prévisible dans le comportement de Trump explique pourquoi les investisseurs qui ont ignoré le bruit des déclarations de Trump ont mieux réussi que ceux qui ont pris des décisions basées sur les dernières déclarations du président américain. Nous pensons que Trump a le même comportement dans ses relations avec des gouvernements étrangers. Nous pensons que sa récente « proposition de paix » pour l’Ukraine suit le même processus.

La seule entité qui détient toutes les « cartes », comme dirait Trump, et qui peut forcer tout gouvernement légitime à se soumettre, ce sont les marchés financiers. Ils peuvent faire augmenter les taux d’intérêt à long terme ou faire chuter les devises jusqu’à ce que le seuil de douleur économique soit atteint, moment où aucun gouvernement démocratiquement élu ne pourra résister.

Bien que nous restions positifs à long terme sur les marchés boursiers, nous prévoyons une faiblesse à court terme, le secteur technologique étant le plus à risque en raison des questions liées à la rentabilité finale des dépenses d’investissement massives réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pour obtenir la suite de l’article, n’hésitez pas à nous contacter.

Ceci n’est pas une recommandation de placement, mais il s’agit de notre opinion. Consultez votre conseiller avant tout investissement !

Contact

Actualités financières

UNE NOUVELLE FENÊTRE D’OPPORTUNITÉ

PERSPECTIVES DES MARCHÉS FINANCIERS ET AUTRES SUJETS IMPORTANTS POUR LES INVESTISSEURS Un tournant sur les marchés Chère lectrice, cher lecteur, L’inflation, les taux d’intérêt élevés,

En savoir plus